Retour à la liste

Rivière des Roches

Rivière des Roches Saint-Benoît RE

Voir le trajet

La Rivière des roches sépare les territoires communaux de Bras-Panon et Saint-Benoît, respectivement situés au nord et au sud du cours d'eau, qui s'écoule d'ouest en est. Les quartiers de chaque commune qui la bordent ont d'ailleurs pris son nom.

Cette rivière est très appréciée des amateurs d'eau vive qui y pratiquent le canyoning voire le kayak-jump, mais aussi des marcheurs qui peuvent se rendre du bassin la Paix, avec sa cascade de dix-huit mètres, au bassin la Mer en amont par un sentier offrant de beaux points de vue, notamment sur le bassin du Chien.

L'appellation « Bassin la Mer » proviendrait des vaguelettes formées par le vent à sa surface, tandis que celle de « Bassin du Chien » rappelle les puissants mouvements d'eau qui s'y créent, susceptibles de conduire un animal à la noyade.

licence CC-BY-SA 3.0 / wikipedia.org

Note importante :  il est déconseillé de se baigner pendant ou juste après de fortes précipitations, vérifiez si des panneaux d'interdictions de baignade et autres interdictions sont visibles sur le site. Les bassins naturels sont non surveillés en cas de baignade ou autre activité.