Retour à la liste

à propos de La Possession

La Possession

Voir le trajet

"De gueules au dodo d'argent, au chef cousu d'azur, à deux haches en pal adossées d'or"

Superficie : 118,4 km2 

Population : 32 261 habitants 

Les habitants sont les Possessionnais 

Les territoires limitrophes sont Saint- Denis, Sainte-Marie, Le Port et Saint-Paul.


Historique

C’est sur le territoire de cette commune que l’on vint au 17 ème siècle prendre possession de l’île de La Réunion au nom du Roi de France.

Cette région alors entièrement couverte de forêt, resta longtemps, Possession du Roy, on ne pouvait ni s’y installer, ni même y chasser. Le quartier est colonisé dès 1675 par Jean Marquet, dont une ravine porte aujourd’hui le nom. Les premières concessions datent de 1699. 

Vers 1797, du côté de la Rivière des Galets, une concession avait été faite au Dr Rivière. Celui-ci mit ses terres en valeur en utilisant les eaux de la Rivière, construisant le premier canal de l’île, celui de la ravine à Marquet. L’endroit devint réputé pour ses fruits : raisin de muscat, oranges, tabac et surtout son café. A l’époque de la canne, une usine fut installée chez Rivière. 

Jusqu’à la création du chemin de fer, un service de chaloupes assurait le transport vers Saint-Denis et était installé à l’embouchure de la Ravine des Lataniers. 

La Possession resta une halte appréciée pour la qualité de son café. 

Le village s’était bâti autour de l’usine de Pontlevoye qui, après avoir été une usine à cannes, devint une distillerie d’ilang ilang au début de 20 eme siècle. 

Le village fait d’abord partie de Saint-Paul, il devient commune en 1890. La possession est depuis 1963 reliée à Saint-Denis par une route littorale entièrement taillée dans la falaise.


Les Marchés

Marché Forain 
Le samedi de 6h à 12h

Marché Nocturne 
Dernière semaine de chaque mois


Les jours de fêtes

Janvier : Marche sur le feu.

Février : Nouvel an Chinois, Cavadée.

Avril : Cinéma en plein air dans les quartiers,Jour de l'an tamoul.

Mai : La possession met à l’honneur ses villes jumelées ( exposition artisanale culunaire et plateau artistique ), Réunion aventure

Juin: Journée d’accueil, Arrivées des paquebots de tourisme

Juillet : marche sur le feu

Août : Découverte du Patrimoine ( artistique et gastronomique )

Septembre : Journée du patrimoine, Tour cycliste de la réunion, Tour de l’île automobile.

Octobre : Semaine Créole, Traditionnelle brocante, « vide grenier », Fête de la liberté, Fête en forêt à Dos d’Ane, Ramadan

Novembre : Dipavali, Eid El Kabir.

Décembre : Abolition de l'esclavage.