La Vierge Noire
Site Religieux
Un des sites de culte les plus populaires de la Réunion.
La légende de la Vierge Noire
L'esclave Mario appartenait à un propriétaire de Sainte-Marie aussi riche que méchant . Lassé d'être maltraité il s'enfuit.
Malgré les récompenses offertes pour le retrouver et les chasseurs lancé à ses trousses il reste introuvable. Mais un soir son feu de camp le trahit et l'on retrouve sa trace. Les chasseurs l'encerclent.
Mario est pieux, il possède une petite statuette de la vierge en ébène. Cerné de toutes parts il prie de tout son coeur : « Ô Mère des pauvres noirs, secourez-moi, protégez-moi... » aussitôt les branches d'un « bougainvillée » à bouquets pourpres et violacés s'élancent, glissent et le recouvre en quelques secondes pour le protéger de ses assaillants. Ils ont beau couper, hacher, arracher... les branches repoussent instantanément en gerbes colorées.
On redécouvrira longtemps après le squelette de l'ancien « marron » et, au-dessus des restes desséchés, la petite Vierge noire d'ébène. La caverne fut déblayée et pieusement restaurée, on se garda de toucher aux bougainvillées miraculeux qui ne cessent de fleurir.
Depuis, la petite statue a été remplacée par celle que connaissent tous les pèlerins.